Une soupe au pistou traditionnelle ? Suivez la recette !

Recette traditionnelle d’origine provençale, la recette du pistou se déguste avec les saveurs fraîches des légumes de l’été. Ceci, puisque ses ingrédients de base ne se trouvent pas facilement, en état de fraîcheurs, que pendant cette période. En tout, c’est un potage réalisé à base d’un mélange d’herbes potagères frais et de légumes secs, assaisonnés par des épices spéciales traditionnelles. Toutefois, selon l’inspiration du goût de celui qui la cuisine, la recette au pistou peut se variées en épices. Aussi, on peut la réaliser dans n’importe quel pays en y ajoutant leur aromate coutumier. Ainsi, cela permet de découvrir une autre particularité de sa saveur. Découvrez dans cet article la recette au pistou traditionnelle.

Le pistou traditionnel, une spécialité culinaire originale

Le pistou a trouvé sa provenance par l’étymologie de son appellation. Proviens du mot provençal-occitan, elle signifie réduire en poudre ou en pommade. De ce fait, c’est une des spécialités gastronomiques de la région de Provence. Pour la meilleure réalisation de la recette du pistou, on la prépare habituellement pendant la saison de l’abondance de ses ingrédients, plus précisément en saison d’été. Parce que certains éléments de son assaisonnement ne peut être découvrir que durant cette époque de l’année. Par rapport aux autres recettes similaires utilisant ces mêmes ingrédients, la recette au pistou traditionnelle se différencie par sa sauce pistou.

Alimentation énergétique et à goût merveille

De par la variété de ses ingrédients, la recette du pistou, pas uniquement succulente, elle est surtout naturellement très nourrissante. Ceci, parce que, comme base de sa composition pour sa bonne réalisation, elle se prépare notamment avec des légumes frais et des légumes secs. Ce sont essentiellement : des haricots (rouges, blancs, et verts), des courgettes, des pommes de terre, des carottes, du poireau et de l’oignon blanc. Et pour singulariser son goût particulier, on y ajoute des épices traditionnelles. C’est la composition de : l’ail, feuilles de basilic et huile d’olive. Ces derniers, principalement à mortifier pour obtenir une pâte qui constitue la base de la sauce pistou.

La soupe du pistou, une recette populaire

Plus appréciée par la population locale, la recette du pistou est aussi un plat à grande célébrité dans le monde de l’art culinaire. Puisque plusieurs pays aiment la cuisiner. Pour se distinguer des autres, et selon leurs façons de cuisinier, ils y ajoutent leurs condiments particuliers pour la différencier et la remonter le goût. C’est pourquoi, on entend parler des soupes au pistou partout dans le monde. Non seulement facile à préparer, mais la recette est surtout délicieuse et conviviale. De ce fait, en festival gastronomique du terroir, la région Provence propose toujours à ses invités la recette du pistou traditionnelle pour se présenter et pour leur faire plaisir.

Sud-Ouest : faire son foie gras soi-même, non ce n’est pas si compliqué !
Grand aïoli provençal : les rouages d’un plat qui sent bon la Provence