Tous les secrets pour préparer des bonnes fougasses !

Qui n’a pas envie de profiter de belles journées printanières en famille, en organisant un bon pique-nique en pleine nature ? Le printemps n’est plus très loin, vous pourrez dès maintenant vous entraîner à préparer de bonnes fougasses faites maison. Faciles à concocter et très appréciés des petits et grands, les petits pains faits maison sont les goûters parfaits pour un pique-nique de rêve avec tous les membres de la famille. Vous pourrez les parfumer autant que vous le voulez. Voici alors nos astuces pour préparer une fougasse délicieusement parfumée.

Fougasse aux pommes de terre

Incontournable de la cuisine italienne, la fougasse aux pommes de terre est un délice que vous ne sauriez résister. Le goût est tellement unique, impossible de vous déplaire. Voici une recette de la fougasse facile à concocter. Pour la garniture, vous avez largement le choix. Toutefois, si vous souhaitez rester dans le classique, n’oubliez pas le jambon cuit et la provola. Pour un goût plus frais, vous pourrez le farcir de Mozzarella de bufflesse. Vous aimez le goût plutôt unique pour votre fougasse ? N’hésitez pas à miser sur des tomates Torpediro ou encore des dattes jaunes, le but étant d’apporter une touche personnelle à votre collation.

Ingrédient de la fougasse aux pommes de terre

Pour votre recette de la fougasse, certains ingrédients doivent être aux rendez-vous sinon le goût ne sera pas mis en valeur. Cela dit, pour une fougasse de 4 à 6 personnes, vous aurez besoin de 500 grammes de farine, 10 grammes de levure de bière, 250 g d’eau légèrement tiède, de l’Huile d’olive, du sel. Puisqu’il s’agit d’une fougasse aux pommes de terre, ces derniers ne doivent en aucun cas être oubliés. Pour une recette de 4 personnes, 1 pomme de terre fera l’affaire. Quant aux garnitures, vous êtes libre de choisir les assaisonnements et les épices pour donner une saveur unique à votre plat. Attention au dosage, l’excès n’est jamais bon. Tout est prêt ? Mettez-vous aux fourneaux !

Qu’en est-il de la préparation ?

La préparation ne vous prendra pas beaucoup de temps. Pour ce faire, commencez par faire bouillir la pomme de terre en veillant à ce que celui-ci soit ferme, et ce avant de l’éplucher ou l’écraser avec un presse-purée. Cela fait, créez une fontaine avec la farine et verser au centre 200 ml d’eau tiède, avant d’ajouter la pomme de terre et les deux cuillères à soupe d’huile. En même temps, faites dissoudre la levure dans l’eau restante jusqu’à ce qu’elle soit assez homogène. Ensuite, étalez la pâte avec les mains sur la plaque à pâtissière, ajoutez l’huile d’olive et les autres assaisonnements. Après, saupoudrez le tout de quelques pincées de sel avant de laisser la pâte se reposer pendant 45 minutes. À la fin, il ne vous reste plus qu’à mettre votre préparation au four préchauffé à 400 °C pendant une bonne dizaine de minutes.

Sud-Ouest : faire son foie gras soi-même, non ce n’est pas si compliqué !
Grand aïoli provençal : les rouages d’un plat qui sent bon la Provence