Sud-Ouest : faire son foie gras soi-même, non ce n’est pas si compliqué !

Avec un canard ou une oie du Sud Ouest, vous pouvez facilement réaliser un foie gras vous-même. La recette est simple. Mais pour être sûr de ne pas la rater, effectuez les bons gestes. Voici quelques astuces toutes simples pour faire son foie gras soi-même.

Déveinez de la bonne façon

Si vous avez en votre possession un foie gras cru encore tout frais, suivez ces quelques conseils  pour commencer à faire son foie gras soi-même :

Manipulez votre lobe à température ambiante. Ni trop chaud ni trop froid, gardez-le à environ 17 °C à cœur. Pour repérer facilement les veines du gros lobe, séparez-le en deux, à plat. Munissez-vous d’un couteau (préalablement chauffé, pour que le foie ne colle pas à celui-ci), ensuite posez votre foie gras à plat et fendez-le en deux horizontalement, comme pour l’affiner. Avec les deux parties fines obtenues, vous trouverez tout le réseau de veines.

La veine principale (du milieu) devra être ôtée en premier. Tout le réseau suivra. Procédez de la même façon pour le petit lobe. Attention, n’oubliez pas les veines récalcitrantes ! Vérifiez bien si des veines rebelles ne sont pas restées dans votre lobe (sans trop le fendre).

La recette du foie gras DIY

Choisissez un foie gras de canard ou d’oie du Sud Ouest, ni trop gros (risque de surplus de gras) ni trop petit (moins gras), prenez 500 g à 600 g pour le canard et 100 g, 200 g ou 300 g de plus pour un foie d’oie. Petite astuce : choisissez votre foie gras sans tâches, avec une texture non granuleuse. Testez sa fermeté avec une légère pression du doigt. Un foie gras bien ferme et gras ne gardera pas l’empreinte de la pression.

Après un déveinage parfait, faites blanchir votre foie gras dans un saladier d’eau glacée salée. 30 minutes environ suffisent à le raffermir. Pour faire son foie gras soi-même, vous avez le choix entre une cuisson au sel, mi-cuit en terrine, ou au torchon. La recette de foie gras maison la plus facile reste la cuisson au sel. Balloté dans un torchon ou un film alimentaire, le foie gras cru (préalablement poivré) sera entreposé dans un plat de gros sel. Recouvrez le tout de gros sel et laissez « cuire au sel » au frais 36 à 48 heures.

Le foie gras maison se conserve combien de temps ?

le fait de faire son foie gras soi-même se répercute également sur la conservation. Le foie gras cru peut se conserver sous vide (une semaine) ou congelé. Le foie gras fait maison se conserve 3 semaines voire 1 mois au frigo. Si vous l’avez stérilisé et mis en conserve, la conservation pourra atteindre une année ou plus au frais.

Grand aïoli provençal : les rouages d’un plat qui sent bon la Provence
Une soupe au pistou traditionnelle ? Suivez la recette !