Profiter de la recette de cannelé de Christophe Michalak

Depuis toujours, le cannelé a été un vrai délice qui attirait les petits mais aussi les grands. Facile à préparer et surtout économique, ce petit gâteau très appétissant est idéal pour les cocktails et les réceptions, il peut aussi être un parfait amuse bouche ou un simple goûter. Plusieurs pâtissiers proposent des recettes de cannelés mais depuis que Christophe Michalak y a mis sa petite touche, les cannelés sont encore devenus plus irrésistible.

Qui est Christophe Michalak?

Christophe Michalak est né en 1973, depuis sa jeunesse il s’est toujours intéressé à la pâtisserie et en a fait son métier, il a suivi plusieurs formations en pâtisseries comme au CFA d’Angers, et a travaillé à l’hôtel Hilton de Bruxelles. Il est devenu un grand chef pâtissier très connu en France et fait partie des 3 français qui a gagné la coupe du monde de pâtisserie et a publié plusieurs livres de recettes des meilleures pâtisseries. Il est le propriétaire de plusieurs cafés et pâtisseries à Paris, certains de ses établissements proposent également des cours de pâtisseries. Il est surtout devenu célèbre grâce aux différentes émissions télévisées auxquelles il a participé et animé comme le gâteau d’un chef, qui sera le prochain grand pâtissier, dans la peau d’un chef, il a été l’un des jurés de ces émissions. Parmi les recettes qui l’a démarqué, on distingue celle des cannelés.

Recettes cannelés de Christophe Michalak : Quels ingrédients?

Un cannelé est un petit gâteau sucré souvent en forme de petit cylindre, il est de pâte molle et tendre et général on le cuit dans un moule en cuivre. D’origine Bordelais, il a été inventé par les soeurs du couvent Annonciales au 16e siècles mais d’autres histoires racontent qu’ils ont vu le jour dans le champs de vigne de Bordeaux où les ouvriers mélangeaient les jaunes d’oeufs avec du rhum et de la vanille et ont obtenus ce petit délice. C’est pourquoi le cannelé est toujours parfumé au rhum et à la vanille, aujourd’hui il peut-être servi soit entant que petit déjeuner, goûter ou dessert. Une des meilleures recettes cannelés est celle de Christophe Michalak, pour la préparer il faut plusieurs ingrédients mais pour bien réussir cette recette de cannelé, il faut bien mesurer tous les ingrédients. Comme tous les gâteaux, les cannelés nécessitent en premier lieu de la farine, la quantité dépend du nombre de cannelés souhaité, pour 18 cannelés par exemple il faut 135 g de farine, 245g de sucres semoules, 2 jaunes d’oeufs, un oeuf, 25 g de beurre doux et pour les parfums il faut une gousse de vanille et 5cl de rhum.

Comment préparer la recette de cannelé de Christophe Michalak?

Préparer du cannelé est très simple et facile, néanmoins pour réussir la recette de cannelés de Christophe Michalak il faut un temps de préparation un jour à l’avance, la veille il faut commencer à tamiser la farine pour enlever les grumeaux au dessus d’un saladier, ensuite verser le sucre et bien mélanger. D’un côté fendre la gousse de vanille par la longueur. Dans une casserole préchauffée , il faut verser le lait, la gousse de vanille et le beurre et enlever les graines de vanille. Une fois tous les ingrédients mélangés, porter à ébullition sur le feu en remuant sans cesse. Retirer par la suite le mélange du feu et enlever la gousse de vanille. Verser ensuite en 3 fois le mélange sur la farine et le sucre et fouetter avec un fouet ou un batteur électrique puis ajouter l’œuf et les jaunes d’œufs avec le rhum et continuer à fouetter. Enfin couvrir le mélange à l’aide d’un papier film et laisser reposer au moins pendant 24h à 48h au réfrigérateur.

Le cannelé de Christophe Michalak : toutes les étapes de cuisson

Le lendemain de la préparation, il faut préchauffer le four à 180 degré. Prendre le mélange refroidi dans le réfrigérateur et le re-mélanger pour obtenir une pâte homogène. Prendre ensuite les petites moules à cannelé en forme de cylindre et les beurrer un par un. Verser la pâte dans chaque moule en ne remplissant que 3/4 pour éviter le débordement et veiller à bien aligner la pâte en la tapotant sur chaque moule. Une fois tous les moules remplis, enfourner les cannelés pendant 45 minutes. Pour s’assurer qu’ils sont bien cuits, il faut qu’ils soient de couleur brun caramélisés. Une fois cuits, les faire sortir du four et laisser refroidir au moins 10 minutes avant de les déguster, on peut aussi les conserver pour plus tard mais pour garder leur caractère moelleux, il est toujours préférable de les réchauffer avant de les manger. Dès qu’ils ont refroidi, on peut les déguster avec du café, du vin ou du thé. Pour y ajouter plus de goût, on peut aussi les manger avec de la sauce chocolat ou de la confiture.

Sud-Ouest : faire son foie gras soi-même, non ce n’est pas si compliqué !
Grand aïoli provençal : les rouages d’un plat qui sent bon la Provence