Olives et huiles, vins, ail et poisson : on aime les gourmandises du Languedoc Roussillon !

La région du Languedoc Roussillon est la région administrative du sud de la France. Sur l’étalage méditerranéen, il est composé de 5  départements dont l’Hérault, le Gard, l’Aude, les Pyrénées Orientales et la Lozère. En partie, il coïncide aux anciennes provinces du Languedoc et du Roussillon avec son guide Montpellier. Son climat est déterminé par un ensoleillement unique, spécialement la cuisine.

Boissons

Plusieurs types de boissons font partie de la gastronomie du Lagnuedoc Roussillon, dont la Blanquette-de-limoux. De tous les pétillants, cette aïeule est faite purement sur base du cépage mauzac, celui du gaillac blanc. Il y a aussi le crémant-de-limoux (mauzac et pinot noir pour compléter), autre formule traditionnelle issue du chenin et du chardonnay. Puis, Banyuls issu de coteaux radins et abrupts, un nectar rare, un vrai catalan que ce « porto français », sombre, dense, et corsé. Vient ensuite Cabrières (bon rosé fruité et nerveux de l’Hérault), Byrrh obtenu par macérations divers (apéro de Thuir dans les Pyrénées-Orientales), Collioure (vins rouges ou blancs de soleil issus de grenache gris, blanc et noir), Clairette-du-languedoc (de cépages clairets et de vin blanc « tranquille » de l’Hérault), Coteaux-du-languedo (où chaque producteur est un cas particulier), Corbières (vins les plus corsés), Côtes-du-roussillon et Côtes-du-rhône, Minervois et Maury. Avec Travel, Saint-saturnin et Muscats.

La gastronomie en Languedoc-Roussillon

Voici les recettes des férus de gastronomie du Languedoc Roussillon. D’abord, la cuisine du littoral avec le délice méditerranéen à la Mozzarella obtenu avec 1/2 verre de lait (petit verre), 6 œufs entiers, une boite de filets d’anchois de Collioure à l’huile d’olive, 3 tomates bien mûres et pulpeuses, 3 cuillères à soupe de farine, 2 ou 3 boules de Mozzarella, sel, Origan et huile d’olive. La Rousole nécessite une tranche de ventrèche ou de jambon fin, un morceau de mie de pain suffisant pour remplir le fond d’une assiette creuse, une moitié d’un grain d’ail et deux feuilles de persil, deux œufs, de poivre, huile, et de sel fin, une petite giclée et une lamelle de lard. Il a aussi les feuilletés aux anchois,  les Tielles sétoise, Rouleaux d’aubergines à la provençale, entre autres recettes à découvrir sur place…

Saveur de la cuisine méditerranéenne

Les coquillages, fruits de mer et crustacés MARE NOSTRUM avec les plats de poissons, constituent des impératifs à découvrir. N’oubliez pas l’anchois en salade andalouse, anchois persillés avec poivrons rouges, calmars aux légumes du Midi, calmars sauce armoricaine, calmars farcis au romano de pecorino, une recette exquise avec paella marinera, caldeirada de poissons, et un plat très parfumé des fruits de mer à l’étuvée. Avec espadon grillé et Rougets sauce à l’orange à griller au barbecue ou à cuire au four. Ainsi qu’une pizza aux sardines avec pecorino et olives noires avec des filets de poissons pimentes aux poivrons rouges,…

Charcuterie, fromage, miel et vins : les bons produits de la Corse n’ont pas d’égal
Bouillabaisse, aïoli, ratatouille et Pastis : la région PACA, la région des gourmands !