Fromages de caractère, charcuterie, fruits : découvrez la gastronomie de la région Midi-Pyrénées

La gastronomie Midi-Pyrénées constitue une des principales raisons qui incitent ses visiteurs à y séjourner. Cette région où la culture que tout le monde partage, constitue la gourmandise, étant donné que l’amour de tout ce qui est bon constitue le quotidien des habitants. La tradition gastronomique de cette région se porte sur les fameux nobles produits dans la France entière comme le foie gras, le porc noir gascon, le Roquefort, la truffe noire du Quercy, etc. On retrouve ces produits sur la majorité des marchés qui prospèrent dans les villes et les villages de la région. La gastronomie en Midi-Pyrénées, noblement représentée dans la plupart des bonnes tables, atteint son summum avec les chefs Michelin étoilés. La région est effectivement riche de personnalités exceptionnelles ou de jeunes talents audacieux.

Les plus célèbres en Midi-Pyrénées

La région possède des terres de vignobles afin de produire les excellents vins, accompagnant merveilleusement la cuisine régionale. Le plat le plus réputé de la gastronomie Midi-Pyrénées (et apprécié dans toute la France) constitue le cassoulet, un ragoût copieux et riche de haricots blancs, du canard ou de l’oie, des saucisses de porc et du mouton. La truffe noire offrant une profusion de mets délicieux. Les oies et les canards locaux, que l’on utilise pour le cassoulet, se préparent également pour la garbure, une copieuse soupe, des confits, des pâtés raffinés, etc. La texture et le goût de l’agneau du Quercy sont hautement appréciés. La base du Roquefort, dont le lait de brebis, est issue l’élevage dans les hauts plateaux de l’Aveyron. Et l’autre spécialité de la région, le foie gras, est un met incontournable, souvent mis à l’honneur par les grands Chefs français.

Les principales spécialités gastronomiques en Midi-Pyrénées

Dans la région, des cueilleurs de champignons et des fermiers cherchent les morilles sauvages et les cèpes, ainsi que les truffes. Celles qui sont hautement appréciées constituent les truffes noires. Ces dernières sont ajoutées aux pâtés et aux omelettesIl existe, en effet, un grand nombre de spécialités culinaires dans la région telles : les châtaignes, les noisettes et les noix (en crème et vins), les oies et les truffes, les soupes (garbure et tourin), la truffe et le canard, les ragoûts de foie, le cassoulet le plus complet qui constitue les confits au cassoulet toulousain, le foie gras, le magret, l’alicuit, le civet de canard, la truffade, l’aligot, l’agneau fermier du Quercy, le tripous, l’Estofinado, la Bougnette, le jambon, la fallette, la Mique levée, le Mourtaïrol, le Safran du Quercy, la soupe Albigeoise, etc.

Les alcools et les vins en Midi-Pyrénées

Les délices culinaires de Midi-Pyrénées s’accordent merveilleusement avec les vins locaux. Entraygues, fel, marcillac et gaillac jouent tels les vins de Bordeaux. Sans oublier le Cahors, l’armagnac, les côtes-de-saint-mont, les côtes-de-gascogne, les coteaux du Quercy, le lavilledieu, le floc de Gascogne, les côtes-d-brulhois, etc.

Charcuterie, fromage, miel et vins : les bons produits de la Corse n’ont pas d’égal
Bouillabaisse, aïoli, ratatouille et Pastis : la région PACA, la région des gourmands !