Bouillabaisse, aïoli, ratatouille et Pastis : la région PACA, la région des gourmands !

Célèbre également pour ses paysages ensoleillés, la gastronomie de la région PACA regorge de spécialités généralement à base de poissons. En effet, ses spécialités ont pour but de magnifier les produits du terroir, mais également à perpétuer la tradition. Cela inclut l’utilisation de l’ail, de l’olive dans presque tous les plats salés et la fleur d’oranger dans les plats sucrés.

Les spécialités de la région PACA à déguster en entrées

Quand on parle de la gastronomie de la région PACA, la salade niçoise est un incontournable pour les entrées. Les légumes en crudité sont agrémentés de thon et d’anchois, décorés d’œufs durs, d’olives avec un filet d’huile d’olive. La pissaladière est une pâte à pain agrémenté de confit d’oignons, d’une crème salée et de sardines. Les anchois sont également la bienvenue, et l’ensemble est décoré de quelques olives noires. La tapenade vient de Marseille avec des olives, de la câpre, des filets d’anchois et de l’ail qu’on a mixé. Elle peut être noire ou verte en fonction des olives utilisées, et on l’étale sur des croûtons en apéritif. Enfin, les beignets de fleurs de courgette, avec une légère pâte à frire qui apporte de l’originalité à ce légume.

Les plats qui composent la gastronomie de la région PACA

Les soupes sont à l’honneur dans la gastronomie de la région PACA avec la bouillabaisse ou la soupe au pistou. Le premier, une soupe de poisson et croûtons à l’ail, où poissons entiers et pommes de terre sont servis à part. La seconde est composée d’assortiments de légumes, de pâtes et de pistou ; à base d’ail, d’huile d’olive et basilic. Ou encore la bourride à base de poisson blanc, de fruits de mer et de brunoise de légumes. L’ensemble est cuit et servi dans le fumet du poisson, que l’on allonge avec de l’aïoli. Outre la soupe, le tian inspiré des tajines maghrébins, avec une cuisson lente au four ou à la casserole. Fait de légumes, de riz, et de poisson, on l’accompagne de rouille, cette mayonnaise provençale, fait de foie de lotte.

Desserts et boissons qui font la fierté de la région PACA

La gastronomie de la région PACA renferme également des spécialités sucrées, célèbres pour leur tendresse. Les navettes sont ces biscuits à l’anis et à la fleur d’oranger; croquantes et parfumées, en forme de barque. Le calisson d’Aix est une confiserie provençale, adoptant la forme de barque pour rappeler la mer. Généralement composé d’une fine pâte de melon confit et d’amandes, nappé de glace royale, et posé sur du pain azyme. La tropézienne est appréciée pour sa brioche parfumée à l’eau de fleur d’oranger, fourrée de crème pâtissière et crème au beurre. Pour accompagner toutes ses merveilles, les vignobles provençaux sont reconnus grâce à des appellations d’origine contrôlée. Ou encore le pastis, cet apéritif à base d’anis et de réglisse, allongé à l’eau qu’il faut consommer avec modération.

Charcuterie, fromage, miel et vins : les bons produits de la Corse n’ont pas d’égal
Fromages de caractère, charcuterie, fruits : découvrez la gastronomie de la région Midi-Pyrénées